A PROPOS

Depuis 2016, Ciné-Doc s'engage pour favoriser la diffusion du cinéma documentaire et renforcer le lien entre les films et le public en plaçant la participation au coeur de son action.

Avec Le rendez-vous documentaire des cinémas romands, Ciné-Doc accompagne chaque mois - entre septembre et avril - la tournée d’un film documentaire dans un réseau d’une vingtaine de cinémas partenaires en Suisse romande : 150 évènements, la plupart du temps en présence des cinéastes ou d’intervenant·es thématiques, permettent de riches échanges avec le public.

En parallèle, Ciné-Doc propose un large panel d’actions de médiation et participation culturelles en partenariat avec diverses institutions : médiation en milieu scolaire, en milieu carcéral, collaboration avec le programme Ciné-seniors ou encore séances pour des réfugié·es.

A l’échelle nationale, Ciné-Doc développe aujourd’hui deux nouveaux projets qui seront initiés en 2023 et 2024. Alors que Les Horizontales permettra la participation culturelle de public, la Semaine du Doc fêtera le cinéma documentaire sur l’ensemble du territoire dans de nombreux lieux partenaires.

Ces actions, couplées à une présence renforcée dans les villages et petites villes, permettent de renforcer la popularité du cinéma documentaire et rendre accessibles ces offres à des publics toujours plus diversifiés.

Le projet Ciné-Doc est rendu possible grâce à notre public et au soutien de nos nombreux partenaires.

L’équipe

Comité

  • Delphine Jeanneret
  • Yann Bétant
  • Marie-Eve Hildbrand